5 conseils sophro pour une rentrée zen & réussie !

Mes conseils SOPHRO pour une journée type.

Au réveil : faites le chat !

Prenez le temps de vous hisser de votre lit en douceur et étirez-vous !
Ouvrez la fenêtre et inspirez profondément, observez ce qui vous entoure et continuez à dynamiser votre corps par quelques mouvements. Puis, savourez en pleine conscience un petit déjeuner énergétique ou plaisir…

A l’heure de la pause café :

Oups, il est déjà 11h ! Entre les appels, les réunions et la liste de mails à traiter… STOP. Un temps pour se reconnecter à soi : « Comment je me sens dans mon corps, dans ma tête ? Je prends le temps de m’intéresser aux sensations que je ressens, aux émotions qui m’animent… » Idéalement, profitez de ce temps de pause en extérieur pour une reconnection à vous-même mais aussi à votre environnement, au vert, lorsque cela est possible. Encore quelques pas, voire des étirements, café ou thé et c’est reparti !

La sieste ?

OUI, 20 minutes si vous le pouvez, c’est le temps idéal pour récupérer. Dans la « vraie vie au travail » c’est bien souvent différent… En voiture, face à votre écran ou dans une salle de pause, accordez vous 5 minutes pour récupérer. Installez-vous confortablement, fermez-les yeux et soufflez longuement, profondément comme si le corps voulait profiter de ce moment pour se poser, se reposer un peu plus… Vous relâchez ensuite les tensions de l’ensemble du corps en expirant tranquillement… Bon, il va falloir penser à reprendre ! N’oubliez pas de réactiver l’énergie du corps, l’énergie dont vous avez besoin pour poursuivre votre après-midi, par des étirements, mouvements, bâillements…

Fin d’après-midi : le sas de décompression

En voiture, à pieds, dans votre jardin ou tout simplement chez vous, un temps de calme s’impose avant de profiter de votre soirée. 60000 pensées par jour ! Laissez votre mental se poser
A chacun sa méthode, le silence total, une musique douce, une marche en pleine nature ou une activité physique pour se défouler, peu importe. 
Un temps pour se retrouver et s’apaiser.

Enfin au lit !

Moment tant attendu !… « Vais-je trouver le sommeil ? Certainement, je tombe de fatigue…». Pas si simple malheureusement. Quelques conseils : privilégiez un rituel calme avant d’aller au lit (lecture…), respirez tranquillement avec une main sur le ventre pour accompagner le mouvement. Repérez comment votre corps se détend de plus en plus dans cette position allongée… Afin d’éviter de planifier toute votre journée du lendemain, concentrez-vous sur 3 à 5 moments positifs que vous avez vécus dans votre journée, visualisez et « revivez » ces instants de plaisir.

Bonne rentrée !

By |2018-08-31T18:00:46+00:0031 août 2018|Edito|0 Comments

Leave A Comment